top of page


Edition
Avril 2025
ÉDITO
Les vacances !
Si l’on en parle beaucoup aujourd’hui, ce temps de congé payé n’a pas toujours existé. On parle de cette question un peu avant la 2ème guerre mondiale mais ce n’est qu’à partir de 1940 que l’on évoque concrètement ce temps libéré du travail...
Le journal complet en ligne

© Laetitia Aravena
ET SI ON PARLAIT DE VACANCES?
Pour recueillir l’opinion, quoi de mieux qu’un micro-trottoir? Devant la Coop, avec sur un muret d’anciens exem-plaires, votre Journal a récolté quel-ques témoignages spontanés sur quatre questions: «Qu’avez-vous prévu pour vos prochaines vacances?»; «Quelles seraient vos vacances de rêves?»; «Avez-vous vécu des vacances désastreuses?» et «Auriez-vous une anecdote à partager sur cette thé-matique?». Quelques extraits choisis
Vers l'article

© Sandrine Prisi
SOUVENIRS, SOUVENIRS!
Les vacances sont un moment magique, hors du temps. Un temps de découvertes et de souvenirs. Dans ces témoignages, les enfants racontent et dessinent leurs sou-venirs. À travers leurs récits, chaque enfant partage, à sa manière, ses aventures, ses moments de joie, ainsi que les petites histoires qui ont marqué leur séjour.
Vers l'article

© Zaïn
DU NORD DE LA FRANCE A LA TUNISIE
Faouzi travaille à la Fondation Clémence comme infirmier. De parents tunisiens, il est retourné durant toute son enfance, pour des vacances dans la campagne tunisienne. Aujourd’hui encore, il passe régulièrement ses vacances dans son pays d’origine. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous raconte ses épopées.
Vers l'article

© Gérald Progin
PARTAGE ET DECOUVERTES A LA FONDATION CLEMENCE
Deux bus, 13 résident·e·s et 6 accom-pagnant·e·s. A la Fondation Clémence, nous embarquons chaque année pour une semaine de vacances riche en émotions, en rires et en souvenirs précieux. Bien plus qu’un simple voyage, c’est un véritable moment de partage et de découvertes pour tout le monde.
Vers l'article

© Odile Mottaz
LES VACANCES DES ENFANTS A L'APEMS CLEMENCE
Alors que les employeurs octroient de 4 à 6 semaines de vacances par année, les enfants en ont plus du double. Chaque année, le même dilemme se pose pour les parents: comment occuper les enfants et assurer leur accompagnement ?
Vers l'article

© Christophe Gaillet
BIENTOT LES VACANCES!
La classe 6P/02 de Madame Leticia Aravena du collège de Prélaz s’est penchée sur le sujet des vacances en quatre groupes de travail. Ils·elles vous présentent le fruit de leurs recherches.
Vers l'article

© Laetitia Aravena
DES VACANCES AU CENTRE? COMMENT Y PARTICIPER?
Les vacances sont un moment propice aux activités collectives, offrant un espace pour se retrouver et se ressourcer, loin du rythme quotidien. Le Centre socioculturel de Prélaz-Valency a mis en place des processus participatifs qui permettent à chacun·e de s’impliquer activement. Cet article explore comment toutes les personnes, des enfants aux adultes, peuvent participer activement à la construction de leurs vacances.
Vers l'article

© Sylvain Chabloz
IL Y A PLUS DE 50 ANS!
Enfant, j’ai eu la chance d’avoir des grands-parents maternels qui nous accueillaient pour les vacances, dans une ancienne ferme du canton de Fribourg, sur la commune d’Ecuvillens-Posieux. Témoignage.
Vers l'article

VOYAGER AVEC BEBE: MODE D'EMPLOI
Partir en vacances, c’est souvent tout un programme. Quand est-il de partir avec un enfant en bas-âge? Inter-views croisées de jeunes parents.
Vers l'article

© Liora et ses parents
GRAND AIR POUR LES JEUNES
Préparer des générations d’enfants sains, physiquement et moralement. Fortifier les
enfants délicats en les faisant sortir le plus souvent possible des rues et logements malsains. Occuper les enfants en dehors des heures d’école et pendant les vacances. Telles étaient les motivations premières à la mise en place des «cures d’air», aujourd’hui «colonies de jour».
Vers l'article

AGENDA
COMITÉ DE RÉDACTION
Vers l'article

bottom of page