top of page
bandeau_journal_texte.png

Edition
AVRIL 2024

ÉDITO

 

Le 14 décembre 2023, le père Noël a pris un peu d’avance en revêtant l’habit de la Loterie romande : une lettre de cette vénérable institution nous a appris qu’elle octroyait au Journal de Prélaz-Valency un don de Fr. 12’500.-. Grâce à ce montant venu compléter celui de l’Association St- Marc, le journal de quartier voit, avec bonheur, sa publication se poursuivre jusqu’en 2026. Nous espérons beau-coup que cette nouvelle vous réjoui-ra,vous lectrices, lecteurs du quartier.

Vers l'édito

Le journal complet en ligne

photo édito.jpg

© Gérald Progin

RUSEES, GOURMANDES ET
SALISSANTES LES CORNEILLES!


Petite histoire presque sans parole.
Oui… même quand on prend la peine de jeter soigneusement son sachet plastique à la poubelle, celui-ci peut se retrouver sous forme de confetti au sol, jonchant les alentours
des poubelles. Mystère…


Vers l'article

Classeur3_edited.jpg

HOMMES DE L'OMBRE AU SERVICE DE LA PROPRETE

154 hommes et 1 femme s’appli-quent au quotidien, par tous les temps, pour maintenir l’espace pu-blic propre en ville de Lausanne. Malgré leur tenue orange fluo, mar-quée des insignes de la ville, ils et elle exécutent fièrement un travail discret et minutieux. Rencontre avec l’ouvrier d’entretien qui arpente notre quartier.

Vers l'article

balayeur 1_edited.jpg

© Françoise Duvoisin

QUI UTILISE LES LAVERIES AUTOMATIQUES?

Dans notre quartier, on trouve trois laveries automatiques, l’une à l’a-venue de Morges, une autre à la rue de Genève et une à l’avenue d’Echallens. Nous avons rencontré
quelques usager·ère·s de ces lave-ries en leur demandant les raisons de leur utilisation et plus large-ment leurs réflexions en matière de propreté…


Vers l'article

photo quick wasch.jpg

LES MERCREDIS SALES DU CVE

 

Depuis des années, les écolier·ère·s de Valency sortent les mercredis, dans le but d’expérimenter, bouger, découvrir, être ensemble, partager, sans se sou-cier de rester propres ! Le jeu libre et la découverte des lieux par l’expéri-mentation sont privilégiés. Envie d’être dans la nature, besoin de proposer un moment agréable, une respiration sur la semaine, de sortir du quotidien avec légèreté, magie, rêve !

Vers l'article

La_grotte.jpg

© Aurore Paquier

CONCIERGE: UN METIER OU ON NE S'ENNUIE PAS!

Les élèves de 6ème année de la classe de Madame Isabelle Schmidt ont interviewé Monsieur Antonio Morais, concierge au grand et petit collège de Prélaz, ainsi que du collè-ge de Valency.

Vers l'article

photos interview antonio 2_edited.jpg

© Isabelle Schmidt

UN COIN QUI MANQUE DE P'TITS COINS

A Lausanne, on compte actuellement 37 toilettes publiques, dont deux nouvelles installations, à Vidy et Sé-beillon. Or, si la ville se targue de «répondre à l’augmentation démogra-phique de la population lausannoise» en «rénovant l’ensemble de ses toilettes publiques, notamment en remplaçant les anciennes infrastruc-tures par des systèmes autonet-toyants»*, force est de constater qu’en quelques années, les cabinets d’aisan-ce sur notre commune ont été réduits d’un bon tiers...

Vers l'article

Photo p8.JPG

© Sandrine Prisi

TOUS SOINS, TOUT PROPRES, AU POINT D'EAU

Anciennement à l’Av. de Morges 26 et aujourd’hui installée à l’Av. d’Echallens 123, la Fondation Point d’Eau Lausanne propose depuis plus de 20 ans différentes prestations aux personnes en situation précaire: soins de santé, consultations infir-mières, médicales et paramédicales, ainsi que des prestations d’hygiène et d’orientation.

Vers l'article

physio_edited.jpg

© Françoise Duvoisin

D'UN CONCOURS DE MISS APEMS A LA JOURNEE DE L'ELEGANCE

Un beau jour de printemps de l’année dernière, deux filles ont déposé une feuille sur le bureau de la directrice: c’était une demande manuscrite pour réaliser un concours de Miss APEMS…

Vers l'article

Journée élégance_edited.jpg

© Christophe Gaillet

LA COQUETTERIE N'A PAS D'AGE

Dans les EMS, différents métiers travaillent ensemble pour le bien-être des résident·e·s. Qu’il s’agisse des soins, des ergothérapeutes, de l’animation, de la cuisine, du service technique, de l’administration ou de l’intendance, chacun·e contribue au bon fonction-nement de la Fondation Clémence.

Vers l'article

photo coifeuse 2.jpeg

© Noah Rosato

AIDE DE MAISON AU CVE, C'EST PLUTOT SPORTIF!

Antonella Pes, aide de maison depuis 2011 à Valency, après 15 ans d’expérience à la Coop comme 3e de magasin (sous-gérante), nous raconte sa journée type au Centre de vie enfantine (CVE) de Valency-la-Maille.

Vers l'article

les_couvertures.JPG

© Aurore Paquier

LE BUDGET PARTICIPATIF EST A PORTEE DE MAIN

Vous avez des idées ou un projet pour développer le quartier? Vous ne savez pas comment le rédiger et le présenter à la Ville pour avoir un soutien financier? Pour le présenter à la nouvelle édition du Budget participatif, un accompa-gnement professionnel vous est offert gratuitement, tout près de chez vous !

Vers l'article

budget participatif.jpeg

© Gaëtan Da Cruz

DES BAINS PUBLICS DANS NOTRE QUARTIER

A la fin du 19e s, alors qu’il n’y avait pas de buanderie dans les immeubles locatifs et des sanitaires parfois plus que rudimentaires dans les appartements, seuls quatre établissements de bains gratuits étaient ouverts au public afin de satisfaire son hygiène : Les Bains du Lac à l’av. de Cour (grève de Vidy), les bains Haldimand au Tunnel, les bains Michaud au Grand-Pont et les bains Seiler à Marterey.

Vers l'article

blanchisserie face.png

AGENDA

COMITÉ DE RÉDACTION


Vers l'article

caissette spe.JPG
bottom of page