top of page
bandeau_journal_texte.png

Edition
Décembre 2025

ÉDITO

Chacun et chacune, en tout cas dans nos pays occidentaux, a pu suivre une formation scolaire. Avec plus ou moins de réussite, de bons ou moins bons souvenirs. Et, tant l’école que la pédagogie ont évolué, surtout ces dernières années. Le rapport de la société et des parents à l’école aussi.

Vers l'article

Le journal complet en ligne

 
photo édito.jpg

© Aurore Paquier

SOUVENIRS D'ECOLE, LE CHOC DES GENERATIONS

Lors d’une rencontre intergénération-nelle entre la Fondation et l’APEMS Clémence sur le thème des souvenirs d’école, neuf enfants et dix personnes âgées se sont rencontré·e·s avec trois accompagnant·e·s. L’atelier était animé par Odile Mottaz.

Vers l'article

2025_edited.jpg

© Odile Mottaz

L'ENTREE A L'ECOLE, UNE "AVENTURE"

C’est une étape de transition impor-tante, remplie d’émotions nouvelles, marquant la fin de la petite enfance et le début des apprentissages en collectivité. Cette aventure implique de nouveaux défis, de nouvelles amitiés à créer et l’adaptation à un environnement incon-nu, mais elle est aussi synonyme de découvertes et de développement de l’autonomie.

Vers l'article

photo p4.jpg

© Aurore Paquier

"SEVELIN 36": LA DANSE EN FORMATION
Si nous parlons écoles, nous entendons évidemment aussi plus largement for-mation. Et, dans ce domaine, de nom-breux lieux existent dans le quartier. En l’occurrence, autour de la danse… Nous avons donc rencontré, à « Sévelin 36 », Morgane Stephan, médiatrice cul-turelle qui évoque les temps de parta-ge qu’organise ce lieu consacré à la danse, quelque peu inconnu.

Vers l'article

Morgane_edited.jpg

© Gérald Progin

SI J'ETAIS DIRECTRICE... Y'AURAIT UN TOBOGGAN DANS LA COUR
 
La parole aux habitant·e·s du quartier! Autour de la thématique de ce numéro, quelques questions leur ont été posées dont: Où avez-vous fait vos écoles? Avez-vous gardé contact avec vos camarades? Votre pire bêtise ou tricherie? Que changeriez-vous à l’école ? Qu’y avez-vous appris d’utile ou pas?
Un immense merci aux participant·e·s d’avoir joué le jeu du micro-trottoir !


Vers l'article

Sabah et Safiya.JPG

© Sandrine Prisi

L'ECOLE PAR L'ECOLE

Aller à l’école avec ses camarades représente un moment précieux faisant place à de nombreux apprentissages, mais aussi à la créativité et la détente. Les enfants de la classe 6P de Mme Evin Celik s’expriment.

Vers l'article

dessin école 1 bon sens_edited.jpg

DE LA THEORIE AUX PRATIQUES

Route de Genève 88b, au pied de l’immeuble Lavanchy Square, il n’est pas rare de voir de petits groupes de jeunes, parfois en blouses blanches, éprouver physiquement, concrè-tement et dans des gestes du quotidien, des situations de handicap comme la malvo-yance, les déplacements en chaise roulante, etc.  Ils·elles sont en formation dans les domaines de la santé et du travail social et suivent des cours interentreprises chez Aoris OrTra santé-social Vaud.

Vers l'article 

Aoris 1.jpg

© ESSC2025/hugues.siegenthaler

APPRENDRE A VIE... UN CONCEPT QUI NOUS PARLE

La définition du mot «apprendre» dans le dictionnaire Larousse est: acquérir par l’étude, par la pratique, par l’expérience, une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d’utile. Apprendre à vie est le processus continu d’acquisition de connaissances et des compétences, tout au long de sa vie.

Vers l'article 

2025_edited.jpg

Ildiko Schüwer

L'ECOLE, A TRAVERS LES YEUX DES JEUNES

Et si l’on demandait directement aux jeunes ce qu’ils·elles pensent de l’école ? Au Centre socioculturel de Prélaz-Valency, nous l’avons fait. Entre rires et confidences, ils et elles décrivent un lieu essentiel pour retrouver leurs ami·e·s, mais dans lequel ils et elles se sentent parfois enfermé·e·s dans des règles qui ne leur correspondent pas. 

Vers l'article

photo centre_mains.heic

© Erika Arrieta Melgarejo

VIE D'ECOLIER PAR NIKOS ET LEON

Bonjour je m’appelle Nikos, j’ai 8 ans et je vais à l’école de Prélaz....

Bonjour, je m’appelle Léon....


Vers l'article

Nikos et Léon.JPG

A L'OUEST, DU NOUVEAU!

Les premières années après la 2e guerre mondiale ont amené une augmentation flagrante de la natalité, sans que les édiles se soient souciés du problème de l’accueil scolaire que cela provoquerait. Si l’on a commencé par augmenter les effectifs de classe jusqu’à plus de 40 élèves, ce qui nuisait à la qualité de l’instruction, il a bien fallu se rendre à l’évidence qu’il fallait construire de nouveaux établissements dans tous les quartiers de la ville et rapidement.

Vers l'article

cl. Mlle Collet, Prélaz, 1949nb.jpg
caissette spe.JPG

© Aurore Paquier

bottom of page