top of page
bandeau_journal_texte.png

Edition
AOUT 2024

ÉDITO

 

Et voilà votre numéro de rentrée consacré au thème de la fête, des fêtes. Comme d’habitude, vous pour-rez lire différents articles concoctés par les partenaires du journal qui ont interrogé des enfants, des aîné·e·s, des habitant·e·s du quartier, des hommes de foi.

Vers l'édito

Le journal complet en ligne

cake-916253_1280.jpg

© Pixabay

MA FETE PREFEREE, C'EST...

Les élèves allophones du cours intensif de français (CIF) de Mme Corine Collet par-tagent avec fraîcheur les ingré-dients de leur fête favorite.

Vers l'article

diana couleur.jpg

© Diana

PENTECOTE, UNE FETE CHRETIENNE

Dans ce numéro sur les fêtes, il nous semblait important d’en évoquer une liée au christianisme. Et plutôt que de nous arrêter sur les plus connues – Noël ou Pâques – nous avons choisi la Pentecôte. Nous sommes donc allés rencontrer l’Abbé Boniface Bucyana, curé modérateur à la paroisse St. Joseph.

Vers l'article

curé.jpg

© Gérald Progin

PLACES AU SOLEIL!

C’est un peu votre festival local que vous pouvez retrouver chaque année ! Les Places au Soleil sont des activités estivales gratuites, qui ont lieu durant la première et la dernière semaine des vacances scolaires, entre 15h30 et 19h30, 5 jours par semaine, dans les parcs d’une dizaine de quartiers de Lausanne.

Vers l'article

affiche places soleil 2.png

EN AVANT LA MUSIQUE!

 

Cette année, la République démocra-tique du Congo a été à l’honneur pour la fête de la musique de la Fondation Clémence.

Vers l'article

defile de mode Clemence.jpg

© Giada Mocellin

LA FETE TOUT AU LONG DE L'ANNEE!

Au Centre de Vie Enfantine de Valency, les fêtes rythment l’année et permettent de serencontrer, de partager des moments divertissants et gais, tous secteurs confondus, de ritualiser le passage des saisons.

Vers l'article

Bonhomme_Hiver.JPG

© Aurore Paquier

PETITE ASSOC' ET GRANDES FETES

Instituée en 1999 et célébrée au-jourd’hui dans plus de 50 pays, la fête des voisin·e·s a pour but de réunir les personnes d’un immeuble ou d’un quartier. Depuis 2004, cette fête a aussi lieu à Lausanne et à chaque édition, ce sont plus ou moins 350 fêtes qui sont organisées ! Florent Winkler nous parle de celle qu’il organise avec les membres du Comité de l’Association quartier Cité-jardin de Prélaz, ainsi que d’autres événements qui font vivre ce petit «sous-quartier».

Vers l'article (dès le bas de la page 6)

voisins  pizza.jpg

© Selma Winkler

LE JEUNE FEDERAL, UNE HISTOIRE DE TARTE?

Le Jeûne fédéral n’est pas une manifestation typiquement chrétienne, même si elle y trouve ses origines. Instituée en 1832 par le parlement et autorités civiles, cette journée aura un rôle important dans le nouvel État fédéral né en 1848, permettant de consolider la paix religieuse et sociale qui reposait encore sur des bases fragiles. Fixée au
3e dimanche de septembre, cette fête coïncide également avec l’ouverture de la session d’automne du Parlement.


Vers l'article

tarte prnueau.png

VISION DE FETES: REGARDS CROISES DES ENFANTS DE L'APEMS

Pour cet article, l’idée a été d’interroger des enfants d’âges différents quant à leur vision de la fête. Tout d’abord, plusieurs questions ouvertes leur ont été posées. Par exemple: qu’est-ce qu’il faut pour réussir une fête, quelles sont vos attentes ? Selon leurs réponses, des questions plus fermées ont suivi pour les aider à compléter et préciser leurs propos. Est-ce que des tendances allaient ressortir ou des réponses allaient nous surprendre, nous allons le découvrir tout de suite.

Vers l'article

Dessin Fête_Auteur_Mathis 2.jpg

© Mathis

LA FETE AU QUARTIER!

Centre socioculturel, animateur·trice·s, bénévoles, associations, institutions, chanteur·euse·s et musicien·ne·s, toutes générations et origines confondues, ont tiré à la même corde pour élaborer une magnifique fête de quartier. Y a d’la ressource, debelles ressources !

Vers l'article

fete quartie FD.jpg

© Françoise Duvoisin

AID MOUBARAK, "BONNE FETE DE L'AID"

L’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kebir fait partie des deux plus importantes fêtes musulmanes. On l’appelle aussi «fête du sacrifice», «fête du mouton» ou «Tabaski», car elle commémore le sacrifice demandé par Dieu à Abraham pour tester et éprouver sa foi: celui d’immoler son propre fils, événement essentiel et fondateur pour la foi de 3 de nos religions monothéistes (judaï-sme, christianisme et islam). Rencontre avec Ismet Kuçi, professeur, traducteur et un des responsables du Centre islamique Al-Boukhari.

Vers l'article

Ismet Kuçi.png

© Ismet Kuçi

DEPART! UNE OCCASION DE FAIRE LA FETE

En juin, une fête particulière a lieu pour les écoliers de 2e année qui quitteront le Centre de vie enfantine de Valency, après parfois trois ou six ans!

Vers l'article

Départ 2e.JPG

© Aurore Paquier

PLEIN FEU SUR LA FETE NATIONALE DU 1ER AOUT

Depuis 125 ans, le 1er août est un jour de festivités, même s’il n’est officiellement férié que depuis 1994. Il rappelle le serment prêté en 1291 par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald qui se retrouvèrent dans la prairie du Grütli, près du lac des Quatre-Cantons. Cet acte fondateur de la Confédération avait pour but de constituer une alliance afin de protéger leurs frontières respectives, et de renouveler leur voeu d’assistance mutuelle en cas de menace d’agression extérieure.

Vers l'article

flamme motos.png

AGENDA

COMITÉ DE RÉDACTION

Vers l'article

caissette spe.JPG
bottom of page