Edition decembre 2021
EDITO
Notre quartier compte de nombreuses cultures différentes qui s’expriment notamment par leur alimentation.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de traiter du thème
« alimentation/nourriture » dans le
numéro que vous avez sous les yeux.
Le journal complet en ligne
© Elena Rusca
S’ADAPTER, LE MAÎTRE-MOT EN CUISINE !
Aurore Paquier a interviewé Florim Krasniqi, cuisinier au Centre de Vie Enfantine de Valency.
Vers l'article
© Aurore Paquier
LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE S'AUTO-ORGANISE
Depuis quelques mois, la «distribution alimentaire» qui se tient une fois par semaine dans les locaux du Centre socioculturel est effectuée par un groupe de bénéficiaires habitant le quartier qui a désormais pris le relai de l’équipe d’animation et assure l’aide
de manière autonome.
Vers l'article
© Centre socioculturel de Prélaz-Valency
A TABLE AVEC LA NATURE
En généralisant, on peut dire qu’une alimentation saine est celle qui fournit les nutriments dont le corps a besoin pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, minimiser les risques de maladies, préserver notre santé et également celle de notre environnement. Aujourd’hui, l’agriculture biologique de proximité nous permet une alimentation saine aussi dans notre quartier, à Prélaz-Valency.
Vers l'article
© Elena Rusca
DANS LE QUARTIER, DES RESTAURANTS POUR VOYAGER!
Sur le thème nourriture, il était évidemment indispensable d’évoquer les restaurants du quartier qui proposent des plats de divers pays. Nous avons dû faire des choix dans ces évocations et avons volontairement laissé de côté ceux qui offrent une cuisine plus universelle. Nous avons donc renoncé à parler de pizzas, de kebab ou de fondue ! Petit panorama.
Vers l'article
© Gérald Progin
LE PLAISIR DE MANGER
Rencontre avec Fawzi Nsir, cuisinier à la Fondation Clémence depuis 2006. Une spécialisation en cuisine diététique, un parcours professionnel très diversifié et une longue expérience auprès des personnes âgées, lui permettent de préparer au quotidien des plats adaptés et spécialisés pour chaque résident.
Vers l'article
© Odile Mottaz
LES TALENTS CULINAIRES DU QUARTIER
Lors de la fête de quartier de Prélaz-Valency, organisée par des habitant.e.s, le Centre socioculturel ainsi que l’Association de quartier, huit personnes ont partagé leurs spécialités culinaires.
Vers l'article
© Christian Mühlheim
LE PAIN, BIEN PLUS QU'UN SIMPLE ALIMENT
Rares sont les aliments dont l’histoire remonte aussi loin que celle du pain. C’est pourquoi le pain est tenu en haute estime et joue un rôle important dans la culture, la religion et les coutumes de toutes les civilisations.
Vers l'article
CONCOURS DU MEILLEUR PÂTISSIER
En dehors de l’alimentation du quotidien, divers événements sont organisés à la Fondation Clémence, tout au long de l’année, pour valoriser les plaisirs culinaires et gastronomiques.
Vers l'article
© Odile Mottaz
LA SOUPE POPULAIRE
Le 1er juillet 2021, après avoir été contrainte de déménager à plusieurs reprises en raison de la pandémie, du ch. des Avelines à la Riponne, de la Promenade de la Solitude à Beaulieu, la Soupe populaire a enfin intégré ses locaux flambant neufs situés à la rue Saint-Martin 12, à l’emplacement exact de l’immeuble dans lequel elle a vu le jour en 1992.
Vers l'article
© Françoise Duvoisin
LES ABATTOIRS DE MALLEY, UNE "USINE À VIANDE"?
Les abattoirs de Malley sont une part importante de l’histoire industrielle de Lausanne.
L’établissement était l’un des plus grands et des plus modernes de Suisse.
Vers l'article
Albert Würgler, vue aérienne des abattoirs de Malley après l’agrandissement du
groupe frigorifrique, 1964 ©Musée historique de Lausanne