Edition
DECEMBRE 2023
ÉDITO
Dans notre dernier numéro, nous vous informions que les différents partenai-res souhaitaient poursuivre l’aventure de la parution de votre journal de quartier et que nous allions chercher les fonds nécessaires à cette pour-suite. En cette période de Noël, nous avons une bonne nouvelle: l’Associa-tion St-Marc nous a octroyé le montant de Fr. 5’700.- ce qui nous assure une année de vie ! Merci à sa Présidente et à son comité.
Le journal complet en ligne
UNE LONGUE VIE DE COUPLE REUSSIE
Monsieur et Madame Aellen se sont mariés en 1954 et constituent un exemple remarquable de vie en couple réussie, avec une expérience de la cohabitation qui vaut la peine d’être partagée.
Vers l'article
© Odile Mottaz
LES CANARIES EN FAMILLE ET EN CAMPING-CAR
Avec l’objectif d’évoquer les vies de couples et de cohabitation, nous avons rencontré Julia. Avec son conjoint Konstantin et leur fils Yanis, ils ont parcouru, durant 4 mois, de février à mai 2022, les 7 îles des Canaries en camping-car.
Vers l'article
PARTAGER AU QUOTIDIEN: UNE VISION D'ENFANTS
Dans la vie de tous les jours, ce sont plutôt des journalistes qui écrivent dans les journaux. Y a-t-il mieux que des enfants pour parler de «la vie en collectivité» ? Sachant que nous sommes des experts en la matière depuis la garderie, nous nous sommes dit
que nous pouvions vous donner un ou deux petits conseils.
Vers l'article
3 FEMMES ET UN APPARTEMENT
La colocation est le fait de partager un logement en commun, à deux ou plus. Souvent associé aux logements estudiantins, ce mode de vie attire un bien plus large public. Effec-tivement, un habitat partagé permet de répondre à la crise du logement et à l’augmentation des loyers, mais au-delà de ces raisons, certain·e·s y voient aussi des aspects pratiques et/ou y trouvent des avantages au niveau social.
Vers l'article
© Eva Hirschi
ACCUEIL, COMMUNICATION ET PRISE EN CHARGE DES FAMILLES
Une société soucieuse de son avenir doit veiller à ce que les enfants bé-néficient de bonnes conditions d’ac-cueil et de développement pendant les premières années de leur vie. Les Centres de vie enfantine municipaux offrent cet accueil en vue de la conciliation de la vie professionnelle et familiale. Mais qu’en est-il quand les parents sont séparés et ne font plus vie commune ?
Vers l'article
© Aurore Paquier
MON PREAU, UN NOUVEL ESPACE DU QUARTIER
Aaaah, la cour d’école ! Ce lieu dont on aime bien se souvenir.... Le préau des cordes à sauter, des cages de foot, des premières histoires, des surveil-lant.e.s, des modes et des amitiés. «Mon papa venait m’y chercher», «ma maman me ramenait mon goûter à la récréation», «on tardait à se mettre en colonne pour terminer notre jeu». Le préau, c’est un cas d’école! On n’y vient jamais en dehors des cours, sauf si l’on a des devoirs surveillés ou si l’on a une séance avec les parents. Alors venir le week-end ou pendant les vacances avec des ami.e.s ou sa famil-le? Ça ferait bizarre non ?
Vers l'article
© Gaëtan Da Cruz
LES SORTIES DU MERCREDI: DE LA VIE COLLECTIVE
Si ça ne tenait qu’aux enfants, nous passerions nos mercredis après-midi à jouer à la Play, à Aquaparc ou encore au Lasergame. Mince alors, on va plus souvent au musée ou en balade qu’au Jumpspot. Et pourtant des sauts de joie et des rebon-dissements, ça il y en a !
Vers l'article
© Clio Trombert
PRESENCE ACTIVE ET PRIANTE D'UNE COMMUNAUTE RELIGI-EUSE EN PRELAZ
La propriété de Prélaz-Fontaine a été vendue, en 1932, afin de pouvoir y fonder la paroisse Saint-Joseph. Sa maison de maître, construite en 1750 et dont le corps principal est inscrit au registre des monuments historiques, abritait alors un foyer-pensionnat, essen-tiellement maison de repos pour per-sonnes en convalescence, tenu par une communauté de religieuses, les Soeurs de la Charité Sainte-Jeanne Antide.
Vers l'article
© Photo d'archives