bandeau_journal_texte.png

Edition
AVRIL 2022

EDITO

 

Nous avons voulu, dans ce numéro
printanier, évoquer les questions de
logement et d’habitat. Il nous semblaiten effet que ces questions permettraient, entre autres, d’évo-quer le statut social, le bien-être, ce qui fait un « chez soi » ou l’inté-gration dans un quartier.

Vers l'édito

Le journal complet en ligne

dessin 1_edited.jpg

MAISON !

Qui n’a jamais joué au loup durant la récréation et crié «Cric crac, maison!» juste avant de se faire attraper, afin de se mettre à l’abri et ne pas se faire avoir ?

Vers l'article

dessin 4_edited.jpg

ILS ONT CHOISI
LES LOGEMENTS PROTEGES

Les logements protégés sont une solution à la fragilisation des personnes âgées ou en situation de handicap, en leur offrant un lieu de vie sans barrière architecturale et en
leur assurant un environnement sécurisant, tout en privilégiant les liens sociaux.

Vers l'article

sirius4.jpg

© Gérald Progin

DES HEBERGEMENTS
COMMUNAUTAIRES ET SOCIAUX


Dans notre quartier, outre une population provenant d’horizons divers, nous trouvons quelques ap-partements communautaires héber-geant, pour les uns, quelques jeunes rencontrant des problèmes sociaux et, pour les autres, quelques adultes en situation de handicap mental ou psychique. Nous avons rencontré 2 jeunes femmes dans le 1eret 5 personnes dans les autres.

Vers l'article

JARDINS DE PRELAZ,
VOTRE LOGEMENT IDEAL?

L’équipe d’animation a discuté spontanément avec des habitant-e-s des Jardins de Prélaz au sujet de leur rapport à leur logement. Est-ce qu’ils/elles en sont satisfait-e-s? Qu’est-ce qu’ils/elles apprécient? S’y sentent-ils/elles bien et pourquoi?

Vers l'article

usagers vignes.jpg

© Gérald Progin

quartier 3.jpg

© Camille Bernath

UN PROJET
D'"HABITER ENSEMBLE"


Nous souhaitons vous présenter un projet de vivre ensemble, de partage, impliquant 4 familles, 2 petits immeubles et un jardin, parti d’une boutade au sujet d’un four à raclette.

Vers l'article

photo risoux 1.jpg

© Biolley Pollini

LE FOYER DU CHASSERON:
UN TREMPLIN VERS L'AVENIR


Premier centre à être conçu et construit par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM), le Foyer Chasseron est situé près du Parc de Valency et peut accueillir
jusqu’à 102 personnes en procédure d’asile (permis N), avec une admission provisoire (permis F) ou à l’aide d’urgence.


Vers l'article

SE CREER UN NOUVEAU
"CHEZ SOI"


L’entrée dans un EMS  implique l’abandon de son lieu de vie habituel et privé, son indépendance et son environnement social pour rejoindre un lieu de vie communautaire. Cette décision intervient lorsque l’état de santé de la personne rend son maintien à domicile trop problématique OU trop dangereux pour elle. Pour ce numéro, nous avons rencontré deux résident-e-s de la Fondation Clémence, afin d’échanger sur leur vécu en institution, ainsi que sur le deuil de leur ancien logement.

Vers l'article

JOUER à HABITER
HABITER POUR JOUER


Au Centre de Vie Enfantine de Valency, nous avons mis à disposition des enfants du matériel «polyvalent»: caisses en bois, cubes de couleurs, matelas, grandes boîtes de conserve vides pour qu’ils puissent s’ingénier à construire au gré de leurs envies.

Vers l'article

foyer chasseron.jpg

© Elena Rusca

me_edited.jpg

© Odile Mottaz

Cabane super haute avec enfants.JPG

© Aurore Paquier

LA PAUVRETE DES ENFANTS
C'EST QUOI?

 
Les enfants et les jeunes ont accueilli une équipe de chercheurs de la Hautes École de Travail Social (HETS) afin d’exprimer, à travers différents médias, leurs sentiments et leur définition de la pauvreté infantile en Suisse.

Vers l'article

Ma voix en image 1(1).jpg

DE BATIMENT INDUSTRIEL A
BATIMENT RESIDENTIEL

 
Deux bâtiments industriels emblé-matiques du quartier, transformés en habitat, sont significatifs des besoins accrus en logements de la Ville et d’une volonté de mixité sociale.

Vers l'article

art historique 1.jpg

© Françoise Duvoisin

AGENDA

AG DE L'ASSOCIATION
"JOURNAL DE
PRELAZ-VALENCY"

COMITE DE REDACTION



Vers l'article

photo couv 3.jpeg

© Gérald Progin

© Josua Hotz