bandeau_journal_texte.png

Edition AVRIL 2021

EDITO

 

La musique adoucit les moeurs
dit-on… Dans tous les cas, elle
permet sûrement la rencontre de
l’autre, des autres. Elle est plaisir
et joie.

 

Vers l'edito

Le journal complet en ligne

© Christian Mühlheim

LA MUSIQUE A LA CLE

Anne-Christine Vuagniaux travaille à la nurserie du Centre de Vie Enfantine de Valency et utilise beaucoup la musique – chant, djembé, diffusion de CDs – comme outil de travail.

Elle répond aux questions d’Aurore Paquier.

Vers l'article

© Kevin Wenger

NOTRE QUARTIER ABRITE UN RAPPEUR MULTI-TALENTS

Vous l’avez peut-être rencontré lors de la fête de quartier 2019 où il a animé un atelier de rap pour les jeunes et donné le dernier des trois concerts qui ont eu lieu sur l’esplanade de la Coop.

Il s’agit de Mex Kiesse, nom de scène M.E.X., tout juste 39 ans à la parution de la présente édition de notre journal.

Vers l'article

LE STEINWAY BLANC

 

Parmi les premiers locataires de la Résidence d’appartements protégés de Sébeillon, au printemps 2016, Dominique Pringos, ex-assistante en pharmacie, fêtera ses 60 ans en avril prochain. Elle est maman d’une jeune femme et grand-maman d’un petit bonhomme, bientôt de 2! Lors d’une discussion sur un tout autre sujet, Dominique m’apprend qu’elle a fait 8 ans de Conservatoire de piano à Montreux! Voilà donc la personne rêvée pour cet article sur la musique dans le Journal de Prélaz-Valency!

Vers l'article

LAISSE-MOI TE DIRE

Pamela, 17 ans, effectue un stage de 6 mois en tant qu’assistante socio-éducative à la Fondation Clémence (FC), depuis le 1er octobre 2020. Cette découverte du métier a été chamboulée par l’arrivée du covid-19. Elle a créé une chanson que vous pouvez écouter en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=kPud99miQQI

Elle est interviewée par Odile Mottaz.

Vers l'article

DU CHOEUR AU VENTRE

Fondée en 1994 par Jacqueline Savoyant, directrice, la chorale Fa7 a pris ses quartiers en 2016 dans les locaux du Centre socioculturel de Prélaz-Valency. Tous les mardis soir, une trentaine de personnes, passionées, venues de Lausanne et environs remplissent la grande salle de chants gospel, pop et jazz. Christine et Théo Lüthi ont repris la présidence du comité en 2020. Nous les avons rencontrés – par WhatsApp – pour une discussion.

Vers l'article

ENSEIGNER LA MUSIQUE A PRELAZ

Eric Progin – aujourd’hui à la retraite – a enseigné l’initiation musicale à l’Ecole de musique de la ville Lausanne (EMVL) qui occupe des locaux à l’avenue de Morges depuis
la construction des Jardins de Prélaz en 2005. Quelques images d’un parcours professionnel effectué notamment avec des enfants du quartier.

Vers l'article

UNE VIE DEDIEE A LA MUSIQUE

Josette Weber, une vie dédiée à la musique, un peu par hasard, sur les ailes du vent qui l’entraîne et l’interpelle au-delà des ancrages et des habitudes. Habitante du quartier, juchée sur son vélo, vous avez sans doute aperçu ce petit bout de femme, toujours en mouvement. Célibataire, mais pas frustrée, femme modeste, indépendante, enthousiaste et active, elle égrène ses notes dans le quartier, à l’accompagnement des Petits Chanteurs de Lausanne, de la flûtiste Myriam Ramseyer, de choeurs de village.

Vers l'article

LE RAP A NASKO2PZ

Le rap est depuis toujours une des modalités d’expression privilégiées des jeunes de Prélaz-Valency. Le groupe MIV l’Empire a marqué depuis des années les esprits juvéniles, surtout aux Jardins de Prélaz. Ces derniers mois, un jeune de quatorze ans semble vouloir relever le flambeau de cette «tradition» artistique.

Vers l'article

CHANTONS, DANSONS LE FRANCAIS

Apprendre le français en chantant et en dansant? C’est l’idée du nouveau projet d’une équipe d’enseignantes musiciennes auxquelles s’est associé le Centre socioculturel de Prélaz-Valency.

Vers l'article

C'EST PAS DU PIPEAU!

 

Grâce à une maîtresse d’école enfantine du petit collège de Valency, notre quartier était à la pointe de la pédagogie et de l’initiation musicale dans les années soixante
(1960) déjà.

Vers l'article

Fa7 3 2019 b.jpg

Spectacle du 25ème à la Grande Salle du Mont-sur-Lausanne, les 23 - 24 mars 2019

© Lucie Delacrétaz

© Françoise Duvoisin

© Hichan

© Françoise Duvoisin

AGENDA

 

COMITES DE REDACTION

Vers l'article

© Christian M!uhlheim

© Josua Hotz