top of page


Edition
Août 2025
ÉDITO
Lire, la lecture. C’est le thème que nous avons choisi pour cette rentrée. Lire un journal, un livre, des informations est non seulement utile pour le quotidien, mais aussi pour être et rester intégré·e, pour pouvoir exer-cer sa citoyenneté en connaissant les enjeux et les questions liées à ses re-lations sociales et à son environne-ment socio-politique.
Vers l'article
Le journal complet en ligne

© Gérald Progin
UN MOYEN D'AFFIRMATION SOCIALE
Le Centre socioculturel de Prélaz-Valency veut favoriser la démocratisa-tion de l’accès à la culture. Prônant la gratuité (ou des tarifs symboliques), le lieu élabore, avec les publics qui le fréquentent, des opportunités d’im-mersion en théâtres, salles cinémato-graphiques, événements, sites histo-riques, saveurs culinaires méconnues, terres lointaines.
Vers l'article

© Franco De Guglielmo
QUAND LE FRANCAIS EST EN JEU...
Français en jeu est une association vaudoise créée en 1991. Elle a pour objectif de permettre à une population allophone de créer du lien, d’entrer en contact, même si la langue française n’est pas parfai-tement acquise. Pour nous présenter cette association, nous avons ren-contré Lara Romano, responsable des cours et Aude Métral respon-sable du Pôle de Lausanne.
Vers l'article

© Gérald Progin
LIRE LA BIBLE EN GROUPE
À la Fondation Clémence, plusieurs activités sont proposées aux rési-dent·e·s. La musique, l’exercice physi-que, la cuisine, les jeux de cartes et plein d’autres animations sont des activités régulières, mais il y en a une un peu plus particulière : la lecture de la Bible !
Vers l'article

© Françoise Duvoisin
FAVORISER LA LECTURE!
Agissons en faveur de la lecture pour toutes et tous! Le fait de lire régulièrement favorise le développe-ment du langage, stimule l’imagi-nation et l’envie d’apprendre. Il est im-portant de permettre aux enfants de trouver des livres qui répondent à leurs besoins, dans leur environnement proche et dans de bonnes conditions.
Vers l'article
.jpg)
© Laetita Beney
LA BIBLIOTHEQUE JEUNESSE
Parmi les bibliothèques à disposition des habitant·e·s de Lausanne, il s’en trouve une, aux portes de notre quar-tier, consacrée à la Jeunesse. Outre les prêts de livres, elle organise nombre d’activités à disposition des jeunes, de groupes ou de classes. Marie-Jeanne Pahud, co-respon-sable et en charge de la médiation cul-turelle pour ce site, en évoque quelques-unes. En complé-ment, nous avons rencontré quelques usa-ger·ère·s.
Vers l'article

© Gérald Progin
LES ENQUETES!
Bonjour !
Je m’appelle Nikos. J’ai 8 ans, j’habite dans le quartier et je vais à l’école de
Prélaz.
Je voudrais vous présenter ma collection préférée de livres: Les enquêtes de Maëlys.
Vers l'article (en bas de page 7)

L'INSTANT BOUQUINETTE
Qui est donc Bouquinette? C’est un vieux livre usé transformé en ma-rionnette qui aime écouter des histoi-res en groupe, avec des enfants de tous les âges. L’idée est venue des lectures spontanées proposées aux éco-lier·ère·s, afin de l’ouvrir aux plus jeu-nes et en faire un projet institutionnel.
Vers l'article

© Anne-Sophie Bonvin
ET TOI, EN QUELLE LANGUE LIS-TU?
Unique bibliothèque interculturelle en Romandie, Globlivres propose des livres en 312 langues et de nombreuses activités permettant notamment de créer des ponts entre pays d’origine et pays d’accueil. C’est, avec derrière elle, des rayons de livres en tigrigna et en amharique que la responsable Anne-Sophie Bovet nous reçoit.
Vers l'article

© Sandrine Prisi
CE QUE J'AIME LIRE...
Une partie des enfants de 3P de la classe de Mme Corine Collet partagent leur livre «Coup de coeur» sous forme de quelques dessins et textes.
Vers l'article

LIRE ET ECRIRE
L’Association Lire et Écrire existe depuis 1988. Elle a notamment pour but de faire reconnaître la problématique de l’illet-trisme et de défendre les intérêts des adultes en difficulté avec l’écrit. Pour présenter ses activités, nous avons ren-contré Noëlle Martinez, res-ponsable des inscriptions et formatrice.
Vers l'article

© Gérald Progin
UN PROJET POUR LA LECTURE, MAIS PAS QUE...
Savoir lire ouvre les portes. Lire, c’est apprendre, se cultiver, s’émerveiller, décou-vrir et partir en voyage sans se déplacer… Les enfants de 4-7 ans qui fréquentent l’an-tenne la Maille de l’APEMS Clémence ne sont qu’au début de cette aventure. Ne pas savoir encore lire ne les empêche pas d’être cu-rieux·euses et de vivre des aventures à tra-vers les livres. Voici un aperçu d’une petite maille sur le chemin de devenir lec-teur·trice·s à vie.
Vers l'article

© Ildiko Schüwer
UNE BIBLIOTHEQUE SUR 4 ROUES
La bibliothèque municipale de Lau-sanne a été ouverte en 1934 et s’est rapidement développée, passant de 3’500 livres à 43’000 et 4’200’000 prêts en moins de 30 ans. Avec le désir de toucher le plus de lecteur·trice·s possi-ble qui pour une raison ou une autre hésitaient à se déplacer jusqu’à Chau-deron, la Mu,nicipalité de Lausanne a proposé de mettre en circulation un bibliobus.
Vers l'article

bottom of page