bandeau_journal_texte.png

Edition Août 2021

EDITO

 

Cet édito débute par une très bonne nouvelle : votre journal peut continuer à paraître jusqu’à fin 2023. Et ceci grâce à la Fondation Leenaards qui a accepté de par-ticiper au financement de sa pro-duction à hauteur de Fr. 9000.-. De plus, la Fondation Clémence a décidé de soutenir également notre projet à hauteur de Fr. 1000.-. Nous remercions infiniment ces donateurs qui nous encouragent à poursuivre cette aventure.

Vers l'édito

Le journal complet en ligne

© Marlen Gisel

DES JARDINS DE PRELAZ A LA 1ère LIGUE

Le quartier abrite un footballeur qui évolue en 1ère ligue à Bulle, Andy Ukmata. Christian Mühlheim l’a rencontré et évoque son parcours.

Vers l'article

© Christian Mühlheim

IL FAUT BOUGER-BOUGER

9h25, un mardi matin. De tous les coins du quartier, on voit de petits groupes de personnes, cheveux gris, cheveux blancs, cheveux teints, clopin-clopant, canne à la main, bien décidés, converger vers la salle sous le temple de St-Marc. C’est jour de
gym des aînés.

Vers l'article

© Françoise Duvoisin

UN SPORT POPULAIRE, LA CAPOEIRA
 
Très active dans le quartier depuis plusieurs années, l’association Aduna Capoeira propose des cours aux enfants, dans une des salles du centre socioculturel. Nous avons rencontré Marlen Gysel, fondatrice de cette association et professeure.

Vers l'article

© Gérald Progin

"LA VIE EST MOUVEMENT, LE MOUVEMENT EST LA VIE"

Engagé depuis février 2021 au centre d’accueil temporaire (CAT) « l’Etoile » de la Fondation Clémence, sis à l’avenue d’Echallens 126, Lucas Doy, 27 ans, favorise et encourage le mouvement auprès des seniors..

Vers l'article

© Odile Mottaz

IL VA Y AVOIR DU SPORT! ET VALENCY NE SERA PAS TRANQUILLE

Avec toutes ces graines de sportifs : les capoéristes, les footbal-leurs·euses, les nageurs·euses, les judokas, les danseurs·euses, nous aimons proposer aux écoliers·ères
des activités qui bougent pendant les vacances estivales, automnales ou encore hivernales... Je dirais même plus, également printanières.


Vers l'article

UNE PISCINE A MONTETAN

Le dimanche 23 mai, petite visite à la piscine de Montétan qui s’est ou-verte le jour précédent. Rencontre des gardes-bains et de quelques courageux.ses compte tenu de la température de l’eau : 17 degrés.

Vers l'article

photo p 6.png

© Aurore Paquier

© Gérald Progin

TIGRES, PHOENIX ET LIONS BLEUS S'AFFRONTENT

L’organisation d’un Conseil des élèves au sein d’un Établissement scolaire est obligatoire et fait partie du PER (plan d’étude romand). Les enfants y apprennent à exercer le vivre ensemble et la démocratie. Celui du collège de Prélaz a vu le jour en 2014. Il est depuis animé par deux enseignantes : Madame Françoise Bonny et Madame Caroline Mossi.

Vers l'article

EN GARDE! TOUCHES, FEINTES BOTTES ET ESTOCADES

Connaissez-vous l’escrime médié-vale ? Cela fait maintenant 21 ans que l’on peut suivre des cours d’escrime médiévale ou d’autres époques dans les salles de sport du
Collège de Prélaz.


Vers l'article

© ELAA

TU TIRES OU TU POINTES?

La pétanque (du provençal pèd : pieds, et tanca : plantés) est un jeu de boules dérivé du jeu provençal : la longue. L’invention de la pétan-que en 1910 visait à permettre aux joueurs âgés et moins mobiles de continuer à pratiquer leur jeu mais sur un terrain court, sans élan et en gardant les « pieds tanqués » au sol.

Vers l'article

© Gérald Progin

FESTIVAL AFRIQUE EN VILLE

FETE DE QUARTIER

 

Vers l'article

PRELAZ-VALENCY AU TEMPS DU COVID
 
Différentes difficultés sont apparues, ces derniers mois, dans le quartier. Pour les évoquer et trouver des solutions, une première rencontre entre intervenant·es de terrain a eu lieu. Quelques éléments issus de cette rencontre.

Vers l'article

CONDITION FEMININE: QUELLE GYMNASTIQUE!
 
La société d’Education Physique Féminine de Lausanne, dont le sigle EPFL pourrait être aujourd’hui trompeur, a été la toute première société de gymnastique féminine créée à Lausanne. C’était en 1915, dans une salle du Collège de Prélaz.

Vers l'article

© Josua Hotz

AGENDA
 
COMITES DE REDACTION

Vers l'article

© Christian Mühlheim