bandeau_journal_texte.png

Edition
AOÛT 2022

ÉDITO

 

L’histoire des jeux, du jeu, s’écoule sur plusieurs millénaires. Ils font partie intégrante des relations hu-maines, des interactions sociales.
Ils transmettent notamment les vi-sions du monde de chaque culture. Ce sont des outils pédagogiques, de compétition, de stratégie, de force, de relation et, évidemment, ils présentent tous ces aspects à travers leur côté ludique.

Vers l'édito

Le journal complet en ligne

édito.jpg

JOUER DANS LE MONDE ENTIER

Gora Mbaye, Sénégalais vivant dans notre quartier, a accepté de nous rencontrer pour évoquer les jeux de son enfance. Pour compléter son témoignage, mais sans avoir mal-heureusement pu trouver d’inter-locuteur de différents continents disponible dans le quartier afin d’évoquer cette thématique, nous sommes allés cher-cher sur divers sites, les descriptions de jeu d’Amérique latine, d’Asie et d’autres régions du monde. Petit florilège.

Vers l'article

photo mba.jpg

© Gérald Progin

JE JOUE, TU JOUES, NOUS JOUONS, ILS JOUENT!

A quels jeux joue-t-on au Centre de Vie Enfantine de Valency? Quels sont les choix pédagogiques qu’ont faits les éducateurs.trices de la petite enfance dans ce centre et pourquoi ? Et que disent les enfants sur ces jeux, comment les com-parent-ils avec ceux qu’ils possèdent ou jouent à la maison? Voilà quel-ques questions traitées par Aurore Paquier dans cet article.

Vers l'article

Circuit billes.JPG

© Aurore Paquier

ET QUE ÇA SAUTE!

Installé dans l’ancienne halle CFF de Sébeillon réhabilitée et surnommée « la cathédrale de béton », le Jump Spot est le plus grand parc de trempolines de Suisse. C’est l’en-droit parfait pour se défouler sur 3’300 m2, parmi les 150 installations adaptées aux petits comme aux grands.

Vers l'article

Jum spot.png

© Site Jump Spot

JOUONS ENSEMBLE

Comme à son habitude les bénéficiaires du CAT L’Etoile se sont retrouvés pour un atelier rencontre le mardi 14 juin 2022. Ces séances sont là pour créer des moments d’é-change, de rires et d’onirisme autour de sujets divers et variés. Lors de cet après-midi la thématique du jeu a été abordée.

Vers l'article

photo Clémence.jpg

© Maxime Bochud

Fêtes vos JEUX

Le jeu était le thème de notre fête de quartier le 25 juin dernier.

Vers l'article

fete de quartier roue.jpeg

© Corinne Menthonnex

PLACE AUX JEUX!

Au sein d’un quartier, les places de jeux ont un rôle essentiel. Lieux d’activité physique, d’apprentissage et de rencontres intergénérationnel-les, elles répondent à des enjeux multiples et sont des espaces pu-blics importants auxquels Lausanne porte une attention toute parti-culière.

Vers l'article

palce de jeu cigale.jpg

© Site Ville de Lausanne/Cigale

"AFRIQUE EN VILLE" - UNE JOURNÉE SOCIOCULTURELLE AUTOUR DE L'AFRIQUE



Vers l'article

AFF afrique en ville coul.jpg

DE LA PÉDAGOGIE DANS LES JEUX

Deux enseignantes de 4p du collège de Prélaz nous présentent quelques éléments des compétences que peuvent acquérir les élèves à travers le jeu.

Vers l'article

Dessins 4 article 1_edited_edited.png

MOTS CROISÉS SUR LES NOMS DE RUE DU QUARTIER

 


Vers l'article

mots croisés réduit 60%.jpg

ON DEVIENT VIEUX LORSQU'ON ARRÊTE DE JOUER
 
Qu’est-ce que le concept d’escape game ? Une réponse.

Vers l'article

photo escape game.png

© Site Escape Game

ALLEZ JOUER DEHORS! DE L'HYGIÉNISME AU LUDIQUE!

Au début du 20è siècle, la physionomie de la ville, avec ses 70’000 habitants, se renouvelle: on assiste à l’extension des bâtiments en ordre contigu, à la construc-tiond’écoles, de bâtiments de type social à loyers modérés, aux logements ouvriers, l’acquisition de vastes domaines privés convertis en espaces publics de loisirs et de-détente.

Vers l'article

AGENDA

COMITÉ DE RÉDACTION

Vers l'article

parc Valency 2016.JPG

Parc Valency 2016

Aurore.jpg

© Gérald Progin

© Josua Hotz