bandeau_journal_texte.png

Edition DECEMBRE 2020

EDITO

 

Notre quartier vit la multiculturalité
depuis de très nombreuses années. Industriel, il a notamment accueilli les premières familles de travailleurs italiens qui étaient employés dans les industries ou sur les chantiers, notamment celui de l’autoroute Lausanne-Genève...

Vers l'edito

Le journal complet en ligne

© Lucie Delacrétaz

UNE FEMME MUSULMANE ENGAGEE

Une femme parmi les femmes, une épouse et une mère comme tant d’autres, une citoyenne lausannoise depuis plus de 20 ans, une femme qui a choisi de suivre à un moment donné de sa vie la tradition spirituelle musulmane, une responsable associative, habitante engagée de notre quartier, Sandrine Ruiz est présidente de l’Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM), une faîtière qui regroupe 17 centres islamiques, soit un large éventail des mouvements présents sur sol vaudois. Propos recueillis par Françoise Duvoisin.

Vers l'article

FILLE D'IMMIGRES ET ENSEIGNANTE: UNE VISION ARC-EN-CIEL

Leticia Aravena est enseignante et déléguée Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire au collège de Prélaz. Elle travaille à 80%. Elle accueille des enfants de 9-10 ans. Elle a accepté de raconter son histoire et ses réflexions d’enseignante sous l’angle de la multiculturalité. Elle s’exprime à titre personnel. Témoignage recueilli par Gérald Progin.

Vers l'article

LA MIGRATION DES ITALIENS:

UN TEMOIGNAGE

Après la 2ème guerre mondiale, et la croissance économique prévisible, la Suisse a fait appel à de nombreux travailleurs migrants dont les Italiens. Mme Santina Hofmann née Barriviera, résidente des appartements protégés de Sirius évoque son parcours.

Vers l'article

DE LA DIVERSITE DANS LES ASSIETTES

Comment parler de multiculturalité avec des enfants de 4 à 6 ans ? Comment aborder ce thème, sans pointer du doigt des différences auxquelles ils ne prêtent pas encore
attention, grâce à leur regard neuf, curieux, joyeux ?

Vers l'article

© Laurent Gillièron-Keystone

© Gérald Progin

© Laure Cosandey

© Montage photo Aurore Paquier

LE POINT DE VUE DE QUELQUES AINES.

Après quelques essais en vain de prononcer le mot « multiculturalité », j’ai eu l’occasion d’échanger avec certains résidents à propos du mélange des cultures au sein de notre société, de notre environnement. Si pour certains ce changement a pu les bousculer dans leur quotidien, d’autres se sont adaptés et semblent même apprécier ce mélange dans leur vie de tous les jours.

Vers l'article

M COMME MULTICULTURALITE

Mais aussi L comme Livre. Les jeunes du centre socioculturel de Prélaz-Valency viennent de publier un livre « Autour du Centre, dictionnaire de jeunes ». Sous la forme d’un abécédaire, 18 ados, leurs animateurs ainsi que la recueilleuse de récits de vie, le graphiste et la photographe s’expriment autour de leurs expériences vécues dans ce lieu, sur leur vision du quartier, leurs activités. Extraits.

Vers l'article

LA FETE FUT BELLE!

La journée « Afrique en ville » avait pour ambition d’améliorer le vivre ensemble dans le quartier multiculturel de Prélaz-Valency. L’objectif principal était de rendre visible la population africaine aux autres habitants du quartier et de la ville de Lausanne. Plus largement, le festival voulait mettre en valeur les nombreux échanges existants entre
la Suisse et l’Afrique, en termes de brassage culturel, démographique et humain, de projets de développement de la Suisse en Afrique et d’apports africains au développement
de la Suisse.

Vers l'article

LE COFOP ENTRE SOLIDARITE ET MULTICULTURALITE

Suite à notre article sur l’ETML, paru dans notre seconde édition, nous vous présentons ci-après le Centre d’Orientation et de Formation Professionnelles, COFOP. Quelquesuns de leurs apprentis effectuent leur formation auprès de la première, particulièrement
au niveau de la cuisine et de l’intendance. Les jeunes en formation venant d’horizons très divers, un soutien supplémentaire leur est offert, ce qui les encourage à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Vers l'article

QUE LA LUMIERE SOIT EN VOUS ET AUTOUR DE VOUS

Durant la première semaine des vacances scolaires, le centre socioculturel a proposé des ateliers de confection de lanternes, de décoration de masques et de percussions artisanales fabriquées avec des matériaux de récupération provenant des garages et commerces alentour. Il nous a ensuite tous conviés, le dimanche 18 octobre en fin d’après-midi, à sa traditionnelle et lumineuse fête des lumières à laquelle 160 enfants et adultes se sont joints.

Vers l'article

AU VOTE CITOYENS

PETITION POUR UN NOUVEL AMENAGEMENT DES JARDINS DE PRELAZ

Deux informations sur la vie du quartier

Vers les articles

© Laurent Kaczor

article livre 1.jpg

© Lucie Delacrétaz

ALICE-ATERIANUS-OWANGA_IMG_6594.JPG

© Alice Alterianus Owanga

© Christian M!uhlheim

lumieres 1.jpeg

© Christian M!uhlheim

© Christian M!uhlheim

DES SQUELETTES DU PASSE ONT REFAIT SURFACE SUR UN CHANTIER

 

Commencés tout juste le 21 août 2017, les travaux de creusement du nouveau tunnel ferroviaire du LEB sous l’avenue d’Echallens, ont buté sur 57 anciennes sépultures.

Vers l'article

© Musée cantonal d'archéologie

AGENDA

 

COMITES DE REDACTION

Vers l'article

© Josua Hotz

© Christian M!uhlheim